Dans un entretien exclusif accordé à Olympique-et-Lyonnais et à retrouver très rapidement, Paulo Fonseca est revenu sur l’arrivée d’Endrick. Le coach de l’OL est conscient que le Brésilien est un joueur à part, mais salue son intégration.
Ce dimanche (20h45), il ne sera pas sur la pelouse du Parc OL. Non pas qu’il ne soit pas qualifié comme ce fut le cas en Ligue Europa en janvier. Non, Endrick regardera OL - Nice des tribunes, la faute à son expulsion à Nantes le week-end passé. S’il ne parle pas d’injustice, Paulo Fonseca reste campé sur ses positions, à savoir que le rouge n’avait pas lieu d’être car le joueur de Nantes avait fait faute au départ de l’action. La suspension d’un match confirmée, plus personne n’a la capacité de revenir sur cette action. Alors, l’entraîneur portugais veut que son joueur en tire une leçon. Dans un entretien exclusif accordé à Olympique-et-Lyonnais et à retrouver prochainement, Fonseca estime que son joueur "doit apprendre. C'est un joueur qui n'a que 19 ans, il a beaucoup de frustration. Il doit être calme et avant tout concentré sur le match."
"Il a besoin qu'on l'aide à ne pas être frustré"
Ayant un côté sanguin qui avait déjà créé quelques polémiques à Palmeiras et au Real Madrid, Endrick reste en plein apprentissage de ce qu’est le haut niveau. La gestion des émotions doit être l’un de ses axes d’amélioration sur la suite de son prêt, car à Nantes, "il a perdu un peu la concentration. Il était frustré." S’il n’a pas confirmé ou infirmé qu’un travail spécifique serait mis en place dans les prochains jours ou semaines, Paulo Fonseca est conscient que le "staff technique doit comprendre qu’Endrick a besoin d’une aide. Nous avons parlé avec lui pour qu’il apprenne, mais il a besoin d’un accompagnement."
En débarquant à l’OL, Endrick n’est donc pas seulement venu chercher une place dans le groupe du Brésil pour la Coupe du monde. Il doit encore poursuivre sa formation car, comme nous l’a encore remonté Paulo Fonseca dans cet entretien exclusif, "il n’a que 19 ans". À peine la vingtaine mais des attentes quand même élevées autour de lui. Dans un groupe qui a parfaitement tourné pendant six mois, la question était de savoir si la machine n’allait pas être déréglée avec tout le tapage médiatique autour d’Endrick.
"Le groupe a compris qu'Endrick était un joueur spécial"
Paulo Fonseca a rapidement rappelé les fondements de cette saison réussie pour le moment. "Tout le monde dans le groupe comprend la situation d’Endrick. Il a les mêmes obligations que les autres, il travaille comme les autres. Nous ne sommes pas dépendants de lui, comme il n'est pas dépendant du groupe." Malgré son statut de star hivernale, Endrick s’est "très bien intégré dans le vestiaire, tout le monde l’apprécie, même si nous devons comprendre que c’est un joueur spécial, médiatique". Pas de traitement de faveur, mais un accompagnement "pour aider à vivre avec cette médiatisation" en France.
À l’heure où le vestiaire aurait pu avoir quelque jalousie, la mayonnaise a pris entre les cadres et la nouvelle coqueluche de la Ligue 1. Avec un crédo essentiel pour Paulo Fonseca : "le groupe a besoin du meilleur Endrick, mais Endrick a besoin du travail de tout le groupe." En ce sens, les trois prochaines semaines de travail "seront très importantes après avoir enchaîné un match tous les trois jours". De quoi aider à installer une relation gagnant-gagnant pour que tout le monde valide ses objectifs.

Fonseca me « régale » cette capacité à intégrer un profil comme Endrick et son discours sur l’interdépendance des joueurs pour que chaque joueur soit plus fort et que la dynamique propulse le groupe correspondent à ma vision du foot. Une étoile ne fait pas une équipe et la complémentarité des joueurs est essentielle ! C’est pour cette raison que je pense que cette équipe est largement supérieure à celles des années précédentes ! Tout reposait sur un éclair de Cherki ou Lacazette, maintenant le danger vient de partout ( quand l’équipe est à peu près au complet !)….
Je ne trouve pas que le danger vient de partout cette saison, d'ailleurs on marque moins de buts (1.6 buts par match contre 1.9 l'an dernier).
Par contre ce qui a drastiquement changé depuis l'an dernier c'est la solidarité défensive et le respect des consignes. On a encaissé moins d'un but par match cette saison (20 en 21 matchs de Ligue 1) quand l'an dernier on était à près de deux buts encaissés par match ! (65 pour 34 matchs).
C'est une grosse différence. Les grandes équipes s'assoient toujours sur une défense solide et ce n'est pas pour rien que les trois premiers du championnat ont encaissé 20 buts ou moins.
L'année dernière à la 21ème journée l'OL comptait 36 buts marqués pour 26 encaissés. Cette saison, c'est 34 buts marqués pour 20 encaissés. L'efficacité offensive est sensiblement similaire à l'année dernière en l1 alors qu'on joue sans Cherki, Mikau, Alex (merci Paulo!) et on remarque aussi une nette amélioration défensive (merci Paulo!)
Y'a pas de pertinence à comparer les statistiques d'une saison déjà terminée avec une toujours en cours...
On a jamais été à quasi 2 buts encaissés par match tu te trompes car tu utilises le chiffre TTC pour l'appliquer à la ligue 1, c'est 46 (L1 --> 1.35 but/match) ou 26 (21j 24/25 --> 1.24 but/match) qu'il faudrait prendre en compte.
Les 65 buts dont tu parles se font en 48 matchs.
Mea culpa.
J'ai mal lu les chiffres de l'an dernier et j'ai pris le nombre de buts inscrits pour le nombre de buts encaissés.
Je trouvais que ça faisait beaucoup mais je n'ai pas les yeux en face des trous ce matin.
En effet on est sur les mêmes ordre de grandeur.
Désolé.
Même si 20 buts au lieu de 26 c'est tout de même une nette amélioration (+ de 20% de baisse).
Mais ce n'est pas honteux, au contraire.
Il faut toujours s'assurer d'une solidité défensive avant de construire une animation offensive.
Au delà des statistiques on (je ?) sent une solidarité défensive plus importante que l'an dernier. C'est juste un sentiment, donc peut-être trompeur... La qualité de certains défenseurs est également sensiblement supérieure et l'apport de Morton en milieu défensif apporte aussi plus de garanties.
Si les blessures lâchent les joueurs de l’OL l’histoire pourrait être belle pour la fin de saison l’état d’esprit est bon forcément aide par les résultats espérons que cela continue et que même si ça coince sur un match la dynamique ne soit pas brisée car il y aura un jour sans et il faudra s’en relever mais le plus tard sera le mieux
Vaudrait mieux finir 3ème que 4ème afin d'éviter les barrages, et je suis même pas sur qu'on puisse être reversé en ligue Europa en cas d'élimination... Mais bon peut être que la 4ème place va être directement qualificative, ça va dépendre des résultats de nos clubs en coupe cette saison.
Salut Juni, je ne nous vois franchement pas abandonner le podium, après s’être donné tout ce mal pour y monter. Si en mars, comme espéré, notre effectif est au grand complet , ça ne sera pas facile de contrarier nos ambitions .
Je suis serein et confiant pour la suite .
Salut Monark
Oui mais tu sais tout comme moi que dans le foot tout peut aller très vite. Suffit de perdre sur blessure un joueur tellement important comme Sulc pour ne plus avancer. Regarde d'ailleurs rien qu'avec l'absence de Tolisso comme on peine, on arrive à arracher des victoires mais dans la douleur et pas forcément mérité, comme contre Nantes ou on s'en sort par miracle.
Bien vu Mouss !
Toujours ce besoin pour certains ,meme inconsciement ,la preuve, à devaloriser le travail actuel du coach.( qui au prochain match nul ou la prochaine defaite sera remis en cause par ceux là).
HS : Spécial Jeanmasse : hier Quentin médaille d'or, un champagnolais formé au ski club de Saint-Laurent-en-Grandvaux et aujourd'hui peut-être bien Lou, native de Pontarlier (département du Doubs mais au coeur du massif du Jura) ? Il n''y a pas que le 69 dans la vie, il y a aussi le 39 😉 !
😂👍
Et peut être une médaille de bronze pour Perrine Lafond en ski de bosses acrobatique. Elle est native de Lavelanet en Ariège.
La France est remonté à la 4ème au tableau des médailles, une en or aujourd'hui et on peut doubler les américains...
Lavelanet, je crois que c'est aussi la ville natale de fabolous fab Barthez.
Que des bons signaux !
Mimoun,
VIVE le Jura libre ! 😜
Mon brave père disparu était natif de Besançon ,et passait toutes ses vacances dans le 39, à Clairvaux.
J'y ai passé une partie de mon adolescence, c'était bien....
Hello Dede ! J aime la ville de Besançon et ses habitants... j ai quelques bons amis la bas... et Clairvaux les lacs j y passe lorsque je viens dans le jura depuis Lyon...
Je viens dans cette belle région des lacs très régulièrement, j adore... même si depuis une semaine je n ai eu droit qu'à une journée sans pluie ou neige !... La météo corse est plus accueillante 😉